Que faire pour stopper la diarrhée de son chien ?
La diarrhée chez le chien se démarque souvent par l’augmentation de la fréquence d’émission des selles accompagnées de fèces molles à liquide. Elle fait l’objet de plusieurs origines digestives. Ce genre de colique déshydrate l’animal et peut le mettre en danger parce qu’il peut créer une irritation au niveau de l’anus. Il est même possible que la diarrhée puisse induire du sang dans les selles. Voici comment arrêter la diarrhée de son chien.
Découvrir et essayer d’éviter les causes de la diarrhée du chien
Les diarrhées chez le chien sont généralement liées à des troubles de l’organisme ou à des simples infections virale ou bactérienne. Afin de découvrir leurs origines et d’essayer de les éviter, il est conseillé de voir vetathome.be et d’obtenir les conseils d’un vétérinaire expérimenté. Parmi les véritables causes de la diarrhée d’un chien, il y a les proliférations bactériennes. Celles-ci proviennent des maladies telles que l’insuffisance du pancréas exocrine qui entraîne souvent un défaut de la digestion des graisses. Les chiens qui avalent quelque chose d’inapproprié peuvent également rencontrer une réaction digestive.
Concernant les infections virales digestives avec des coronaviroses ou des parvoviroses, elles engendrent des diarrhées intenses chez le chiot. Les symptômes digestifs avec de la diarrhée et des vomissements sont aussi provoqués par des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Enfin, il faut également vérifier si son chien a des allergies ou d’une intolérance alimentaire. Ces éléments peuvent en effet déclencher des diarrhées une fois que le tube digestif de l’animal reste en contact avec l’aliment contenant l’allergène. À noter que la plupart des chiens sont allergiques aux protéines d’une alimentation habituelle comme le poulet, le bœuf ou le blé.
Les gestes à adopter pour traiter la diarrhée de son chien
Plusieurs méthodes sont disponibles pour stopper la diarrhée d’un chien. L’une d’entre elles est de mettre à la diète l’animal pendant 12 à 24 heures. Pour cela, on doit retirer tout type de nourriture et utiliser uniquement de l’eau. Si la diarrhée ne présente pas d’incidence majeure sur son état de santé au bout de 48 heures, on peut lui faire manger une alimentation hyperdigestible, de préférence des croquettes chez le vétérinaire. Sinon, il peut également prendre du riz très cuit avec de la viande blanche. Ce type de traitement doit être associé à un pansement digestif tel que la smectite.
Si la diarrhée ne s’améliore pas après cette diète et affecte l’état général du chien ou du jeune chiot, il faut le conduire en urgence chez un vétérinaire. En cas de nécessité, ce dernier est en mesure d’administrer des antibiotiques et des antispasmodiques. D’ailleurs, il reste le seul à pouvoir détecter si le chien est atteint d’une maladie spécifique responsable de la diarrhée et qu’une hospitalisation de l’animal est requise. Pour le petit chiot, il ne supporte pas beaucoup ce genre de traitement parce que leurs diarrhées sont toujours plus graves. Il faut penser alors à d’autres traitements comme la vaccination dès leur jeune âge pour éviter ces différents symptômes digestifs. Le plus important est de vérifier systématiquement l’alimentation de son chien.